Indicateur
=> Selon Françoise LAOT (DEA Sciences de l’éducation) et Michel ROUAH (économiste) :
« A l’issue de la phase d’explicitation, il conviendra de construire des indicateurs pour vérifier la réalisation effective, l’atteinte des objectifs et l’adéquation des moyens.
Un indicateur est une variable témoignant de l’existence d’un phénomène attendu : certaines valeurs de cette variable, si cette dernière est convenablement choisie, permettront de reconnaître la réalisation (ou non) d’un paramètre de l’action ou la mise en œuvre d’une ressources, ou encore l’atteinte d’un objectif. Un indicateur peut être utilisé comme clignotant (signal d’alerte).
A chaque objectif peuvent correspondre ou plusieurs indicateurs. Avec plusieurs indicateurs, la vérification de l’atteinte de l’objectif est plus complète… mais il vaut mieux éviter la multiplication des indicateurs !»
Source : LAOT F., ROUAH M., Piloter le développement social. Guide d’évaluation dynamique et participative, Paris, L’harmattan, 1994, p. 92.