Recherche-action
=> Selon le philosophe Jean-Paul Resweber (1995) :
« Le terme de « recherche-action » est imprécis et ambigu. Il est imprécis, parce qu’il se réclame d’un paradigme trop vaste : celui d’une recherche qui, quoique théorique, reste empirique, menée sur le terrain ; comme on dit, avec des fins pratico-pratiques. Il s’agit de clarifier, ici, les objectifs d’une formation ou d’une intervention ; de définir là, des priorités éducatives, éthiques, politiques ou économiques ; de restructurer, là-bas, une entreprise, de reconvertir le personnel, de conquérir un marché. […/…] La démarche qui se trouve, d’emblée, codée est celle d’une réflexion sur l’action menée, et, à ce titre, connexe d’une analyse prospective de l’action à mener : elle est, de ce point de vue, action-recherche. En clair, le travail se fait, comme on le dit encore, sur le tas, soit que l’action fasse le lit de la recherche, soit que la recherche fasse le lit de l’action. »
Source : RESWEBER J-P., La recherche-action, Paris, PUF (coll. QSJ ?), 1995, p. 3.