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8 février 2009

Se former au développement social local

gourvil

Se former au développement social local

Sous la direction de Michel Kaiser :
Responsable de projet à l'IRTS d'Ile-de-France, Montrouge-Neuilly sur Marne.

Préface de Jean-Louis Sanchez Marque : Dunod
Collection Action Sociale - 155 x 240 mm - 336 pages - 2008
ISBN : 9782100516711 Prix : 27 €
   

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur (cf. son site internet) :

L'ouvrage offre les apports théoriques et les outils pédagogiques permettant de se former au développement social local. Il a pour objectifs : · d'inscrire le développement social local dans l'histoire des politiques sociales comme une nouvelle approche globale de l'action sociale ; · de déconstruire et reconstruire l'intervention sociale, pour qu'elle soit une aide au développement de la capacité d'agir des personnes dans leur environnement social ; · de clarifier les méthodes d'intervention et le positionnement des acteurs ; · de montrer l'importance de la connaissance du territoire de l'usager, de lui permettre de « l'habiter » ; · de mobiliser l'héritage de chaque profession, en dépassant les replis identitaires ; · de mutualiser les expériences pédagogiques en développement social local. Ce livre est le fruit d'une longue collaboration entre des formateurs d'Instituts de formation adhérant au Groupement national des IRTS (GNI). Il s'adresse aux élèves, aux formateurs, aux professionnels intervenants dans les formations initiales et supérieures, aux professionnels accueillant des stagiaires devant acquérir des compétences dans ce domaine, aux étudiants préparant le DEIS ou un Master orienté vers le secteur social. Il s'adresse enfin aux responsables d'institution qui souhaitent faire le choix du développement social local.

Sommaire :

Préface de J.-L. Sanchez. Préambule. Travail social, histoire des mentalités et politiques sociales. Sortir du traitement de la souffrance de la modernité. Vers la territorialisation des politiques sociales. Déconstruire et reconstruire l'intervention sociale. Une autre approche de l'homme : histoire de vie et socio-analyse. Intégrer la pédagogie de l'ISAP et de l'ISIC. Investir le DSL. Posture et positionnement professionnel dans une démarche de développement. Clarifier les méthodes. Projet, évaluation et développement. Le pouvoir des habitants :  l'empowerment. Mobiliser. Le développement social local, questions et méthodes. Connaître les territoires. Le diagnostic territorial, un outil pédagogique et cognitif : initiation à la démarche. L'approche du territoire : une étape fondamentale en formation. L'ouverture de la formation au travail social par un stage de découverte d'un territoire. Qualifier l'expertise sociale et ses liens avec le DSL. Mobiliser les professions. Les conseillers en économie sociale familiale et le DSL. Éducation spécialisée et développement social local. Animateur et DSL : une apparente évidence. Développement social local dans la profession d'assistant de service social. Alternance intégratrive et pédagogie de la citoyenneté. Formation au DSL et alternance intégrative. Avancer dans les marges : former des éducateurs au développement social local. Quelles stratégies pour promouvoir quelle intervention sociale d'intérêt collectif ? Un module vie institutionnelle. La formation aux pratiques citoyennes

Sous la direction de Jean-Marie Gourvil :
Directeur des formations à l'IRTS de Basse-Normandie.

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