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G E S P I S I C - Groupe d'Echanges Sur les Pratiques de l'ISIC
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8 février 2009

Diagnostic social

=> Selon Bernadette Blanc (1986) :

« Le diagnostic social fait l’état des lieux en amont de l’action. Il formalise les composantes d’un milieu, sa vie, l’état des forces sociales, de ses ressources, ses problèmes, ses carences, et la dynamique sociale issue de la population et des institutions. »

Source : BLANC Y. et al., Actions collectives et travail social. Tome 1 : Contextes et réalisations, Paris, ESF, 1986, chapitre 3 Le diagnostic social ou la compréhension dynamique des populations et des institutions.

=> Selon Hélène Hatzfeld (sociologue) et Jackie Spiegelstein (assistante sociale) :

« Le diagnostic social désigne généralement une intervention ponctuelle, pour mieux apprécier un phénomène et tirer de cette étude des perspectives d’action. Le diagnostic comporte ainsi un ensemble de constats, en fournit une interprétation et propose quelques préconisations. Mais il porte sur un phénomène précis : l’image d’une entreprise ou d’un territoire, les problèmes sociaux, les déficits de communications, ou de façon encore plus délimitée : l’absentéisme (en entreprise, dans les collèges), l’alcoolisme, les problèmes de santé. Il les étudie à un moment précis ; il est donc en partie le reflet d’une conjoncture. Il s’appuie sur un nombre restreint d’observations : réponses volontaires à un questionnaire, échantillon d’interviewés. Le diagnostic cherche à connaître l’étendue du phénomène, sa nature, ses causes, ses effets afin d’agir sur lui. Si dans sa finalité et sa démarche il peut être très proche de l’observation sociale, il s’en distingue par une triple restriction : il est limité dans le temps, dans son objet et en général dans ses méthodes. »

Source : HATZFELD H., SIEGLESTEIN J., Méthodologie de l’observation sociale. Comprendre, évaluer, agir, Paris, Dunod, 2000, p. 11.

=> Selon Françoise LAOT (DEA Sciences de l’éducation) et Michel ROUAH (économiste) :

« Un diagnostic consiste en l’explication, l’approfondissement, l’analyse d’un problème préalablement identifié (voir encadré sur la formulation collective des problèmes). Un diagnostic comprend :

-         Un recueil d’informations ;

-         Une analyse des informations recueillies et leur interprétation ;

-         Des propositions d’actions ;

-         Une suggestion d’indicateurs pour un suivi permanent du problème.

Tout en restant rigoureux, le diagnostic peut être, selon les cas, simple et rapide, ou plus complexe et faisant appel à des techniques spécifiques (enquêtes, etc.) »

Source : LAOT F., ROUAH M., Piloter le développement social. Guide d’évaluation dynamique et participative, Paris, L’harmattan, 1994, p. 45.

=> Selon Abdellah Mezziouane (2003) :

« Un diagnostic [diagnostic territorial] est l’appréciation des éléments objectifs réunis en phase d’analyse pour dégager les atouts et les handicaps d’une situation étudiée. Il constitue la synthèse d’une succession d’analyses décomposant une problématique posée en des éléments essentiels, afin d’en saisir les rapports et d’en donner une vision globale. Il est le premier élément de réussite du projet final. Il doit être approfondi, précis et prospectif. Sa durée peut, de ce fait, être relativement longue. Le diagnostic doit permette de connaître tous les atouts à utiliser, existants ou potentiels, mais aussi de pallier à tous les inconvénients qui pourraient constituer un risque à la réussite du projet. Il doit anticiper l’action et réduire les imprévus. ».

Source : MEZZIOUANE A., Conduite et évaluation d’un projet de territoire, Voiron, Editions de « La lettre du cadre territoiral », 2003, p. 24.

=> Diagnostic social partagé selon Jean-François Bernoux : 

Jean-François Bernoux propose cette définition du diagnostic social partagé : « Il s’agit d’une démarche de production de connaissance sociale destinée à appréhender les caractéristiques d’une réalité sociale. Nécessairement au service d’un projet social, le diagnostic est à comprendre comme un prétexte au rapprochement des acteurs avant d’être processus de connaissance sociale.

Dans une visée de développement social en effet, créer une dynamique d’acteurs est au moins aussi important que de connaître la réalité sociale à transformer. Faire un diagnostic implique par conséquent la participation du plus grand nombre des acteurs. On parle de diagnostic partagé. Et l’éventuel projet qui peut naître d’un tel diagnostic sera d’autant plus réalisable qu’il aura toute chance ainsi d’être co-porté. »

Source : BERNOUX J-F., Mettre en œuvre le développement social territorial. Méthodologie, outil, pratique, Paris, Dunod, 2005, p. 190.

=> Selon l’assistant social et sociologue Philip Mondolfo :

« Ce travail de convergence des intérêts peut aussi emprunter les voies du diagnostic local partagé évoqué plus haut, par lequel les différents acteurs locaux concernés vont mettre en évidence les problèmes mais aussi les atouts du territoire en question. »

Source : MONDOLFO P., Conduire le développement social, Paris, Dunod, 2005, p. 245.

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Commentaires
C
Fantastique ce site de recherche 🙏
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