Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G E S P I S I C - Groupe d'Echanges Sur les Pratiques de l'ISIC
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 920
8 février 2009

Participation

=> Selon le sociologue-consultant Jean-François Bernoux (2004) :

« Incontournable dans un processus de développement social, la participation prend appui sur l’exigence éthique de la place reconnue aux acteurs. Trop souvent cantonnée aux seuls niveaux de la consultation ou de la concertation, la participation pour être véritablement le moyen du développement doit se concrétiser dans la co-décision. Pour avoir la garantie d’une participation authentique, on sera attentif à la largeur et à la profondeur de la participation. »

Source : BERNOUX J-F., Mettre en œuvre le développement social territorial. Méthodologie, outil, pratique, Paris, Dunod, 2005, p. 189.

=> Selon la Société française de santé publique (2000) :

« En tant que processus, la participation contribue au renforcement du pouvoir de la communauté. A ce niveau, la notion d’empowerment est parfois préférée à celle de participation communautaire. Le terme de pouvoir est central et les enjeux sont davantage de nature politique. « La théorie de l’empowerment sur un modèle de conflits d’intérêts qui suppose qu’une société est constituée de groupes séparés possédant différents niveaux de pouvoir et de contrôle sur les ressources [GUTIERREZ L.M. Working with women of color : an empowerment perspective. Social Work, 1990, 35 : 149-53.] ». Robertson et Minkler définissent le pouvoir comme les capacités d’un individu ou d’une communauté de prévoir, contrôler et participer à son propre environnement [ROBERTSON A., MINKLER M., New health promotion movement : a critical examination. Health Educ Q, 1994, 21 : 295-312]. En conséquence, l’empowerment « est la processus par lequel des individus et des communautés ont les conditions de prendre un tel pouvoir, et d’être réellement acteurs de la transformation de leur vie et de leur environnement » [ROBERTSON A., MINKLER M., 1994]. Dès lors que la participation s’inscrit dans un processus, sa définition et sa mise en œuvre se complexifient davantage encore. »

Source : Société Française Santé Publique., La démarche communautaire, Vandoeuvre, S.F.S.P, Avril 2000 [coll. Santé et société n°9], p. 38.

Publicité
Publicité
Commentaires
G E S P I S I C - Groupe d'Echanges Sur les Pratiques de l'ISIC
Publicité
Publicité